Portes ouvertes

Nous avons le plaisir de vous convier aux prochaines portes ouvertes qui auront lieu le 15 jun 2024.

Ouvert à tous !

Les enfants

Principes pédagogiques

Du point de vue de l’enfant, notre action pédagogique est basée sur les principes suivants.

Inclusion et temps individualisés

Nous accueillons tous les enfants. En dehors des temps collectifs, nous mettons en place des temps individuels.

Découverte, expérimentation et observation

Nous privilégions le parcours – dans les activités de découverte – et l’apprentissage par le jeu plutôt que les résultats quantitatifs.

Stimuler la joie

Nous attachons beaucoup d’importance au rire et à la bonne humeur à travers des activités ludiques sans enjeux particuliers. Le centre de vie enfantine doit aussi fonctionner comme un espace préservé des préoccupations extérieures.

L’enfant-citoyen

Les enfants sont les citoyens de demain. Pour les accompagner dans ce devenir, nous les sensibilisons aux thématiques du vivre-ensemble, du rapport à leur environnement et aux enjeux de respect et de protection de la planète.

Le mouvement

Le mouvement est avant tout un enjeu de santé publique pour répondre, par exemple, aux méfaits de la sédentarisation. L’activité physique, les jeux en plein air ou les parcours de psychomotricité favorisent le développement moteur, social et émotionnel de l’enfant. Il permet en outre de valoriser l’environnement aubonnois et de proximité.

Sorties nature

Les activités extérieures sont prépondérantes pour découvrir notre environnement proche et développer un lien respectueux à la nature. Nous organisons des ballades et partons à la découverte des lieux « natures » de la région aubonnoise.

Objectifs pédagogiques

Exemples d’objectifs éducatifs

  • Permettre à l’enfant de développer son imaginaire et sa créativité hors des attentes de production ou de résultats.
  • Développer sa motricité fine et globale.
  • Favoriser son développement autonome.

Exemples de principes d’accueil

  • Soutenir de manière constructive des interactions sociales en utilisant la verbalisation et la négociation et envisager les conflits comme des occasions d’apprendre.
  • Proposer un environnement stable, capable de soutenir la soif d’apprendre et la curiosité des enfants.
  • Définir des règles de vie cohérentes, stables et énoncées de manière positive, adaptées aux compétences et proportionnelles à l’âge. Certaines sont négociables afin de permettre à l’enfant d’apprivoiser les limites.
CVE Aubonne Locaux jpg

Je souhaite programmer une visite